La Propreté
- royaumedescape
- 6 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mai 2024

Dans cet article, nous allons parler de pipi et de caca. L'apprentissage de la propreté est une des grosses étapes de l'éducation chez un chiot. Vos alliés pendant cet apprentissage seront patience et calme.
Les signes :
Habituellement, on peut observer quelques signes :
Le chiot tourne en rond.
Ira vers la sortie habituelle,
Reniflera le sol,
Baissera son arrière-train.
Certaines actions stimulent l'élimination chez le chiot, donc n'attendez pas l'apparition des signaux après ces moments :
Après la nuit ou en se réveillant d'une sieste,
Après avoir mangé ou bu,
Après avoir joué.
C'est à vous de voir quel est le bon moment.
Un chiot doit absolument avoir accès à l'eau tout le temps, ne limitez pas son accès pour vous faciliter la tâche, il vaut mieux le sortir plus souvent. En limitant son accès, vous risqueriez de mettre sa santé en danger.
Lui offrir une récompense :
Pour un chiot, il n'y a aucune différence entre uriner sur le sol de la maison (carrelage, parquet, ...) ou sur le gazon dehors.
Il faudra lui rendre l'extérieur plus attrayant.
Récompensez tous les besoins faits au bon endroit, pile au moment où le chiot élimine. Si vous attendez d'être rentré, votre compagnon ne comprendra pas la démarche et assimilera que vous le récompensez pour le fait qu'il soit rentré.
Une fois que le chiot ne fera plus ses besoins à l'intérieur pendant un minium de 2 semaines, vous pourrez commencer a réduire les récompenses.
Patience
Pendant la période d'apprentissage, il est normal que votre chiot ait quelques accidents.
Soyez patients, la durée d'apprentissage de la propreté varie d'un chiot à l'autre comme les enfants. Mais habituellement, si vous appliquez les bonnes méthodes, votre chiot peut être propre en moins d'un mois.
Comments